BLOG

Pages : < [1] 2 3 4 >

Les arts de la table

mardi 12 décembre 2017

Les arts de la table sont l’ensemble des règles de civilité, du protocole, des rituels et coutumes sociales qui encadrent le repas. Le soin avec lequel une table est dressée renseigne quant à l’attention portée au repas qui sera servi. Chaque élément répond à un ordonnancement précis, de même qu’à un souci de rigueur et de perfection. Les plis du nappage doivent ainsi être repassés à même la table et les éléments de vaisselle, disposés selon des mesures exactes.

Comment dresser la table de mariage

Chaque convive doit pouvoir jouir d’un espace allant de soixante à soixante-dix centimètres : sur une table ronde, les assiettes doivent donc être éloignées les unes des autres d’une trentaine de centimètres au minimum. Les couverts qui les encadrent sont disposés de l’extérieur vers l’intérieur selon leur ordre d’utilisation et les verres, dressés selon leur taille dans un ordre décroissant, doivent être choisis en fonction du type de breuvage qu’ils auront à contenir – un Bordeaux sera servi dans un modèle de verre à vin différent dans sa forme de celui utilisé pour le Bourgogne.

Conseils pour un plan de table

L’élaboration du plan de table est elle aussi soumise à de strictes conventions, le principe premier étant celui de l’alternance homme/femme. Maître et maîtresse de cérémonie se font face au centre de la table, les places situées à leurs droites respectives étant réservées aux invités d’honneur.

Les couples doivent être séparés, sauf s’il s’agit de jeunes gens mariés depuis moins d’une année. Enfin, superstition oblige, aucune table ne peut réunir treize convives…
Image du billet Image du billet Image du billet
Pages : < [1] 2 3 4 >
haut de la page