Château de Vallery

1 place des Condé
89150 Vallery


Tel 03 86 97 77 00

Site





Patrice Vansteenberghe

Patrice Vansteenberghe, propriétaire du Château de Vallery
Patrice Vansteenberghe est propriétaire du Château de Vallery , mail :
Château de Vallery, 1 place des Condé, 89150 Vallery
tel 03 86 97 77 00

blason du Château de Vallery
Ariane et Patrice Vansteenberghe sont les propriétaires du Château de Vallery. Ils se consacrent tous deux avec passion à ce joyau dans le cadre des réceptions et fêtes d’exceptions qui s’y déroulent. Dans les années 80, Patrice louait à la belle saison Vallery alors très abîmé. Les guides locaux évoquaient "les restes d’une ruine d’un grand château". Ces ruines sont alors devenues pour lui une réelle obsession, il ne rêve alors que de son acquisition.

Ce rêve se réalise en 1990. Désormais Patrice qui demeure l’architecte de Kenzo, Christian DIOR, Virgin, etc. s’emploie à sa restauration minutieuse. Vallery s’est toujours imposé à lui comme un Château emblématique de l’Histoire de la Renaissance Française. Quatre Rois de France y avaient séjourné. Et son nom revient souvent dans les 7 tomes des mémoires du duc D’Aumale. Les princes et princesses de Condé, cousins des rois de France ont tous demandé à reposer en l’église de Vallery.

Le château et ses jardins constituent également la toile de fond des démêlés amoureux de la Princesse de Clèves sous la plume de Madame de la Fayette. Sur un plan architectural, Vallery qui fut tout d’abord attribué à Philibert de l’Orme se révèle au travers de facturiers récemment retrouvés être l’oeuvre de Pierre Lescot alors même qu’il édifiait la Cour Carré du Louvre.
Jacques Androuet du Cerceau, dessinateur et graveur édita l’ouvrage architectural le plus célèbre de la Renaissance dans lequel 5 planches sont consacrées à Vallery : "Les plus excellents bastiments de France". Un livre en 2 volumes publié en 1576 puis en 1579 de 188 planches pour 30 édifices exceptionnels en Île-de-France et autour de la Loire. Pour Vallery, figurer dans un ouvrage qui recense les dessins et les perspectives du Palais du Louvre, de Fontainebleau, de Blois, de Chenonceau, des Tuileries et consorts, reste un privilège Royal !

C’est donc avec un profond respect et l’aide des monuments historiques que Patrice Vansteenberghe entreprend la restauration de cet édifice dès 1990. En 2006, il épouse Ariane. Elle va se dédier à la clientèle du château avec passion. Elle reste à l’écoute des couples souvent en demande de conseils pour construire la charpente du plus beau jour de leur vie. Ariane a en elle cette rigueur qui lui vient de sa formation de DHR et ce sens artistique qu’elle cultive aux côtés de son mari architecte.

Au fil des années Ariane et Patrice Vansteenberghe ont constitué "la fabuleuse équipe du château" superviseur, régisseur, intendants, responsable des nuits de feu... Tous heureux de pouvoir vous aider dans votre déclinaison nuptiale, ils mettent le contenu de ce site et son blog "le château de la mariée" à votre entière disposition.
haut de la page se marier dans un château
raccourci vers les salles du château
appeler directement le Château de Vallery contact du château en idf pour votre mariage
réseaux sociaux du Château de Vallery réseaux sociaux du Château de Vallery